Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

N'Oubliez Pas

13 mai 2006 6 13 /05 /mai /2006 23:19
 
La CARAVANE DU ZOUBLISTAN en Norvege – Avril 2006
R a p p o r t   d e   M i s s i o n 
La Caravane du Zoublistan a été invitée pour le festival « Narrenes dager » (le jour des fous), organisée par la compagnie Stella Polaris. Ce festival est une tradition médiévale qui célèbre le passage vers le printemps.
Le carnet du voyage :
28/03 - Départ Charleroi vers la Norvège via Milan
29/03 - Arrivée à Stokke, siège social de Stella Polaris.
30 et 31/03 - répétitions et rencontre avec la presse locale.
1/04 - 12h : Parade musicale de la caravane pour l’ouverture du festival
15h : Spectacle Byvwak
2/04 - 12h : Parade musicale : une rencontre spectaculaire de la caravane avec les bouffons et musiciens de Stella Polaris 
 15h : Spectacle Byvwak
3/04 - Visite d’un cimetière viking et de son musée.
4/04 - Départ d’une partie des comédiens
5,6 et 7/04 - De 16h à 21h, stage de danses dissociatives
10/04 - Départ du reste de la délégation.
L’organisateur : 
Stella Polaris    www.stella-polaris.com
Stella Polaris est une compagnie de théâtre forain médiévale, la plus connue et la plus ancienne de Norvège. Elle est située à Stokke, dans un camp de réfugiés.
Elle est aussi une école de théâtre. Elle forme une vingtaine de comédiens qui jouent dans leurs différents spectacles (rue, salle et chapiteaux).
Dans le cadre de cette formation, deux des membres de la caravane : A.O. Turk et O.Jost ont donné trois jours de stages de danses dissociatives.
La Caravane du Zoublistan était la première compagnie internationale à être invitée pour le festival « Narrenes dager ». En effet le festival qui fêtait sa sixième édition voudrait dans l’avenir accueillir d’autres compagnies internationales.
Les membres de la caravane du Zoublistan ont pleinement rempli cette mission et convaincu Stella Polaris d’agrandir le festival.
Organisation  :
La caravane du Zoublistan a pu se déplacer et jouer avec très peu de matériel grâce à l’infrastructure mise à leur disposition. Tous les instruments indispensables mais trop lourds pour voyager (2 grosses caisses, un gong, des cymbales et des conques) nous furent prêter sur place.
Une tente était aussi prévue mais les conditions climatiques (1 mètre de neige !) ne nous ont pas permis d’en profiter.
L’accueil :
La caravane a été logée dans un appartement trois chambres avec un confort raisonnable. La nourriture a été prise en charge du 29 mars au 4 avril, soit une semaine complète. Un deuxième espace de 80 mètres carrés a été mis à disposition de la compagnie pour les répétitions. En plus de cette espace nous avons aussi répété occasionnellement dans la salle de la compagnie (200 m carrés).
Echange culturel :
Dès leur arrivée et jusqu'à leur départ en avion la « Délégation Culturelle de la Confédération des Provinces Libres du Zoublistan » a été des plus remarquée et remarquable. De part leurs us et coutumes imaginaires, leurs habits, leurs danses traditionnelles et leurs instruments inventés de bouts de ficelles et tubes PVC, ils amènent de nouvelles formes et donc de nouvelles idées chez les peuplades qu’ils rencontrent.
Dans le centre Fossnes Senter (un mélange entre artistes, artisans et réfugiés politiques) ils se sont souvent promené en personnages et ont fait la connaissance de divers réfugiés (Côte d’Ivoire, Angola, Irak, Palestine, etc.).
Cette situation les a amené à parler, dans la presse, du fait que toute personne intéressée peut devenir « réfugiée poétique ». Le message qui entoure notre démarche est humaniste. Nous avons d’ailleurs été cité auparavant dans « le Soir » comme « les étrangers des étrangers », situation que nous avons de nouveau vécu dans cette région. Pour la première fois nous avons aussi adapté et chanté des airs populaires wallons et bruxellois qui passaient dès lors comme des chants traditionnels zoublistanais.
Le spectacle :
Le spectacle Byvwak est un rituel de consécration : une personne du public est intronisée et placée, le temps du spectacle, dans les hautes sphères du pouvoir politique et spirituel. Ce spectacle correspondait parfaitement à la tradition médiévale du Narrenes, le premier avril, jour des fous.
Lors  de ces fêtes médiévales, le peuple pouvait tourner le pouvoir religieux et politique en  ridicule. Ce seul jour était consacré à l’extériorisation des frustrations populaires L’humour zoublistanais, bouffonesque et sans frontière, a été dès lors très apprécié
Partager cet article
Repost0

commentaires